top of page

LES ENGAGEMENTS DU SNVBA

Depuis plusieurs années, le SNVBA s’engage activement sur les plans sociétal et environnemental. À travers le sport, le club mène de nombreuses actions pour valoriser ces enjeux.

Sport au féminin : Formation des jeunes filles à partir des M7 jusqu’au seniors. Année 24/25 : 2 équipes M11; 2 équipes M13; 2 équipes M15; 1 équipe M18; 1 équipe senior régionale (montée en pré-nat); une équipe senior départementale (en tête pour la montée en Région). Bons résultats sportifs ( CDF, championnat). Intégration de joueuses dans les équipes loisirs. 

 

Volley adapté : 9 joueurs jeunes adultes; un créneau hebdomadaire de 1h15; handicap mental (trisomie, autisme, déficience mentale).  Ballons adaptés( plus gros, plus légers). 

Objectif: Insertion: avoir une pratique sportive au sein d’une association et développement des relations sociales. Santé psychique: confiance et estime de soi.Santé physique: développement de la coordination motrice, du cardio, de l’équilibre…

 

Soft volley : 12 joueurs de 40 à 75 ans, un créneau hebdomadaire d’1h15, personnes seniors ou en reprise d’activité physique ou ayant des pathologies médicales. 10 femmes, 2 hommes. Ballons adaptés. 

Objectif: santé psychique: convivialité et lutte contre l’isolement, valorisation de faire un « vrai » sport. Santé physique: prévention contre les chutes, maintien du cardio; maintien de la chaîne musculaire, amélioration du sommeil. 

 

 

Volley santé: 25 joueurs; un créneau hebdomadaire  de 1h45, tout type de profil, homme femme, jeune et moins jeune, ayant déjà pratiqué le volley ou non. 

Déroulement d’une séance: « yoga » en échauffement; partie cardio avec des exercices spécifiques de volley; jeu en 3/3 ou 4/4 pas de 6/6. Services difficiles interdits afin de favoriser le jeu. 

 

Partenariat avec le centre de rééducation de la côte d’amour: un créneau hebdomadaire d’1h dans le centre. Le nombre de personnes est variable. 

Objectif personnalisé selon le patient ( utilisation d’un membre en rééducation; repère dans l’espace et équilibre, déplacements….). Plaisir de faire un sport comme avant. 

 

Actions menées:

  • Stage découverte pour les jeunes (12 à 18 ans) bénéficiant au secours populaire , à chaque petites vacances scolaires sauf Noël. 

  • Participation à casquette et crampon en lien avec le comité sport adapté du 44. Journée de découverte des différents sports pour les établissements de santé IME,foyers de vie, ESAT…à Nantes.

  • Cette année, participation aux olympiades sport et handicap avec l’association jeunesse et avenir.

  • Organisation en lien avec la mission locale de tournois de soft volley mélangeant du personnel d’entreprise et les jeunes afin d'apprendre à se connaître différemment. 

  • Éducatif: cycle d’une séance hebdomadaire de 45 m pendant 6 semaines dans certaines écoles primaires. (7 classes). 

  • En lien avec la municipalité: côté plage : journée de découverte du Beach volley.

  • Les journées de l’olympisme: pratique du volley pour les écoles une journée, le grand public une journée. Place des associations. 

  • Initiation au volley assis avec le collège Norange sur un temps du midi.

bottom of page